LEPP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Réunion d'organisation

2 participants

Aller en bas

Réunion d'organisation  Empty Réunion d'organisation

Message par Suzanne Lun 19 Aoû 2024 - 21:01

Bonsoir ! : ) 
   Je propose une réunion afin de mettre en place le réseau d'entraide avec les étudiants en situations de galère, notamment et particulièrement pour les étudiants étrangers qui ont besoin d'une aide financière/pour le logement/ recherche d'emploi / administrative etc... Plusieurs idées déjà en train d'être mises en places ou déjà existantes : 
       - une banque de données à partager et complétable par toustes concernant les aides au logement, financières, d'accès à la santé, de distribution alimentaires et j'en passe. L'idée est de cataloguer tous les espaces d'aides déjà existants, les associations, les bons plans, les tips concernant la vie quotidienne, la fac, le travail, les papiers, demande de visa, etc... Juliana nous a déjà partagé un document que nous compléterons.
       - un espace de communication pour que les demandes d'aides se fassent plus simplement et comme déjà dit qu'elles ne reposent pas sur quelques étudiants, les professeurs en feront partie. Pour que les étudiants osent demander de l'aide, et que nous puissions créer de vrais liens solidaires entre nous. La forme est encore à définir. Un groupe Whatsapp ? Le forum proposé par Axel ?
       - proposition d'une prise de parole lors de la journée de rentrée
      - un espace dédié au sein de la fac, des personnes référentes ?
       - un espace lors de la semaine de la rentrée au moins ? Voilà une petite liste NON-exhaustive des points à aborder lors de la réunion. 
      - L'idée du 100 pour 1 mentionnée par Axel

Je propose une réunion avant septembre dans le courant de la semaine prochaine ? J'ai créé un Framapad afin de choisir le jour de la réunion.
Par ailleurs, si nous ne sommes pas nombreux à être disponibles maintenant pas de panique nous partagerons les informations, néanmoins il me paraît

Bonne soirée où que vous soyez !! et à très vite !Suzanne : )

Suzanne

Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Réunion d'organisation  Empty Re: Réunion d'organisation

Message par Axel Mer 21 Aoû 2024 - 20:45

Hello !

Super toutes ces idées. Est-ce que vous pouvez partager le documents de Juliana ?

Format : Le forum peut tout à fait servir à la communication, et perso je trouve que c'est un des formats les plus clairs (distinction des sujets, facilité à se repérer, conservation des messages sans avoir à scroller une heure, etc) mais j'ai l'impression que la plupart des gens n'en ont pas l'habitude. Un groupe Whatsapp, une liste mail type info-philo ? Le séminaire étudiant pourrait servir à discuter ce genre de trucs.

Cent pour un : La question des thunes est compliquée mais centrale là-dedans je pense, qu'on la trouve par un Cent pour un, par l'organisation de fêtes, du crowd funding, des dons ponctuels, ou autre. Non seulement pour pouvoir aider concrètement les gens, et parce qu'au fond donner 10 balles par mois c'est moins contraignant que d'héberger quelqu'un pendant la même durée, mais aussi parce que - c'est mon dada délire méta - ça pose pour nous un minuscule début de, un riquiqui entraînement à l'autonomie. Qui pourra plus tard servir à financer des trajets au Chamet ou ailleurs, à inviter des gens, construire des trucs, organiser des banquets ou des caisses de grève, peu importe.

La rentrée : Ca me semble être une très bonne idée de faire un point là-dessus le jour de la rentrée, et je suis partant pour faire une ou deux permanences la semaine qui suivra. L'idéal (pour ça et pour les autres projets) serait d'avoir un lieu à la fac accessible 7/7, mais ça semble compliqué - on pourrait prospecter à ce sujet quand la fac rouvrira.

Réunion : Je ne rentre pas à Paris avant début septembre (soit le 1er, soit le 7), mais ne m'attendez pas pour la réunion si vous êtes chauds avant, il en faudra sans doute plusieurs et je viendrai aux suivantes. (J'ai envoyé les identifiants du compte Admin dans le mail où je présente le forum, n'hésitez pas à vous en servir pour éditer le premier message du fil "Calendrier", dans le sous-forum "Organisation général", pour inclure la date et le lieu de la réunion quand ça aura été décidé.)

Axel

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum