LEPP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL Empty FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL

Message par Juliana Palma Ven 30 Aoû 2024 - 15:42

Bonjour à toustes, voici les infos que j'ai pu récolter jusqu'à présent sur les financements :

Légende :
(OK) = les démarches déjà effectuées
(À FAIRE) = démarches pas encore démarrées
(EN COURS) = des choses/documents/réponses qu'on attend de la part d'autres personnes/organismes et qu'on ne peut rien faire au delà d'attendre

DATES POUR DEPOSER LA DEMANDE FSDIE :
Il y a trois types de dates auxquelles ont doit faire attention :
I) date limite de dépôt des dossiers
II) date des commissions
III) date des conseils d'administration

Ces cycles de dates se répètent 6 fois par année scolaire, c'est à dire que nous avons 6 commissions possibles pour faire la demande. Bien sûr l'idéal c'est d'essayer la première date, mais si jamais on n'arrive pas (à cause de documents manquants pour composer notre dossier, par exemple) c'est rassurant de savoir que nous avons d'autres chances.

Pour l'instant nous n'avons pas encore les dates 2024/2025.
(EN COURS) J'ai envoyé un mail aux responsables pour essayer d'avoir une prévision pour faciliter notre organisation.
Mais pour avoir une idée, voici les dates de 2023/2024 :
Premier cycle de l'année scolaire :
I) 23 novembre 2023 + II) 5 décembre 2023 + III) 15 décembre 2023

Ensuite, les autres cycles de l'année scolaire de 23-24 se sont tous passés dans le deuxième semestre, dans le mois de : janvier, février, avril, mai et juin. On reste en attente de leur réponse pour avoir le calendrier de cette année, mais en attendant je dirais qu'on avance pour finir le dossier au plus vite au cas où.

DOSSIERS :

L'idéal selon mes contacts est de faire deux demandes pour un co-financement, d'après la dame de la Maison des étudiant.e.s cela nous donne plus de chance d'avoir l'acceptation de la FSDIE :

Donc il y a 2 dossiers à remplir : FSDIE et CROUS Créteil. Petite astuce : chaque organisme va nous demander la confirmation de l'envoi de l'autre dossier, mais cette confirmation se fait uniquement lorsqu'ils acceptent ton dossier, c'est à dire qu'ils nous donnent pas une attestation officielle lorsqu'on dépose la demande. C'est un peu un quiproquo qui se fait entre les deux démarches. Donc ce qu'on m'a recommandé c'est d'effectuer des captures d'écran lorsqu'on reçoit la confirmation du dépôt de chaque dossier pour prouver à l'autre organisme qu'on l'a fait et cela nous aidera à valider les deux dossiers sans qu'ils se bloquent pendant la procédure.

(À FAIRE) Les dossiers sont à retirer auprès du service de la vie étudiante – Maison de l’étudiant - bureau ME23. En tout cas, on m'a recommandé de prendre un rdv à la MDE dès qu'on a quelques documents et infos de projet cumulés pour notre dossier.

(OK) Nous avons pour l'instant deux exemples de dossiers de deux ami.e.s à moi qui ont réussi à avoir l'acceptation de leurs projets. On pourra les utiliser comme base pour fabriquer le nôtre (À FAIRE), ils sont super complets, ça va vraiment nous aider beaucoup.

CONTENU DU DOSSIER :
***Selon mes contacts, celles ci sont les choses les plus importantes auxquelles les commissions font plus d'attention pour accepter ou pas le projet

(À FAIRE) - Un document dactylographié expliquant le projet (descriptif détaillé du projet)
1. présentation
2. objectifs du projet
3. programme détaillé
4. retombées du projet sur l'Université Paris 8***
5. démarches engagées et moyens mis en oeuvre
6. publics ciblés

(À FAIRE) - Un exemplaire des documents édités pour le projet (affiches, tracts, photos, livrets et journaux)

(À FAIRE) - Devis relatifs à votre total dépense (à hauteur de 70%)***

(À FAIRE) - Lettre de soutien des partenaires éventuels et attestation des accords financiers obtenus auprès d'autres organismes ou à défaut une attestation de dépôt de dossier** (**voici le truc que j'avais mentionné où on va avoir besoin d'une capture d'écran car ils nous donnent pas d'attestation toute suite apres l'envoi du dossier)

(À FAIRE) - Carte étudiante et certificat de scolarité du porteur de projet

(À FAIRE) - Attestation du responsable de votre formation précisant que le projet ne relève pas de votre cursus universitaire

Documents de la part de l'association étudiante :

(OK) - Les statuts de l'association
(OK) - Le procès-verbal de la dernière assemblée générale indiquant la composition du bureau
(OK) - La copie du Journal Officiel et de la déclaration en préfecture
(À FAIRE) - Le formulaire « Charte FSDIE », signée par le président de l'association
(EN COURS) - le RIB de l'association
(EN COURS) - une copie de la carte étudiante et du certificat de scolarité du président et du trésorier de l'association


AUTRES INFOS à prendre en compte lors de la rédaction du projet :

- il est conseillé de gonfler le budget pour avoir une marge, la seule condition c'est qu'il reste équilibré (c'est à dire qu'on montre des devis correspondants aux dépenses qu'on annonce) attention : à la fin du projet on devra impérativement fournir un bilan avec des notes fiscales de tout ce qu'on a dépensé, donc on ne peut pas non plus go crazy dans l'invention de dépenses aléatoires

- il faut vraiment insister sur le fait que le projet va avoir un retour positif pour les étudiant.e.s de P8 (c'est l'item  4. retombées du projet sur l'Université Paris 8*)

- on peut composer un calendrier d'événements en mode "atelier" pour illustrer nos journées de travail sur la revue et avec ça ajouter des dépenses dans notre budget (par exemple : une après midi de travail dans la confection des revues qui comprend un déjeuner/goûter facturé), cela nous permettra de "payer" notre temps de travail d'une certaine façon

- on peut aussi ajouter dans notre devis des éventuels déplacements (par exemple : pour porter les revues à des endroits ou même pour aller voir les fournisseurs et imprimeurs, par exemple)

- on peut demander de rémunérer quelques personnes qui travaillent dans la revue (selon les gens que j'ai consulté on pourrait arriver à décrocher jusqu'à 400€/personne pour deux ou trois personnes du groupe) donc on m'a conseillé de bien vérifier comment justifier cette possibilité dans notre projet lors du rdv d'ouverture de dossier à la Maison des étudiants.

EXPO BIBLIOTHÈQUE :

- exposer la revue dans bibliothèque aide à valoriser notre dossier, cela est apparemment fortement conseillé. On doit préciser dans le dossier, par exemple, l'idée de faire un stand à la BU pour distribuer ou vendre les revues à prix libre. Pour tout ça il faut d'abord passer par la bibliothèque car ils vont nous permettre d'officialiser cette démarche en amont pour qu'elle soit mise dans notre dossier.
(À FAIRE) - La bibliothèque est réouverte depuis lundi dernier 26/08 - on pourrait y passer prochainement pour prendre un rdv ou discuter directement selon leurs disponibilités.


Bisous,
Juliana

Juliana Palma
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL Empty Re: FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL

Message par Axel Lun 2 Sep 2024 - 15:24

Génial toutes ces infos, merci !

Axel

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL Empty Nouvelles infos recoltés à la Maison de l'étudiant le 05 septembre (Lucas et Juliana)

Message par Juliana Jeu 5 Sep 2024 - 17:10

Bonjour ! Je reviens avec une petite mise à jour des infos concernant les financements d'après une visite à la Maison de l'étudiant cette après-midi (05/09) avec Lucas. Nous avons découvert que :

- Mon mail (ou j'avais demandé les dates des commissions) n'avait pas été répondu par les gens de la MDE parce qu'iels sont toustes pris par la préparation du festival Grand 8. Et à cause de cela, on a été informé qu'on n'aura pas de réponse et ni de rdv avant le 29 septembre (le jour du Grand 8 ).

[EN COURS / À FAIRE EN DÉBUT OCTOBRE]
- Donc selon le monsieur avec qui nous avons parlé, après le festival, en début octobre, on aura une réponse et on pourra revenir à la MDE (même sans rdv) pour pouvoir enfin faire l'ouverture de notre dossier.

[À FAIRE] - En attendant : ce qu'on peut faire selon lui est de continuer à avancer avec les composants du dossier. C'est-à-dire, toutes les choses que j'ai déjà envoyé ici sur le forum (rédiger le projet, avec ses descriptifs et devis, et rassembler les documents nécessaires)

[À FAIRE] - Il nous a expliqué aussi que le CROUS n'a pas de bureau physique pour gérer les financements à Paris VIII, c'est-à-dire que nous pouvons dès maintenant aller sur leur site pour télécharger leur dossier et commencer la demande de financement CROUS (pour celleux qui ont raté cette info sur mon dernier post : on peut faire deux demandes de financement : FSDIE et CROUS). Donc, dans ce cas, c'est une très bonne nouvelle parce que on peut déjà avancer avec cette étape. Sachant que les dossiers sont très similaires, si on rédige le dossier CROUS, après il sera plus simple de faire le dossier FSDIE.

- Une dernière observation qu'il nous a fait : la FSDIE ne prend pas en charge les dépenses suivantes : nourriture, transport, logement. Mais le CROUS peut être. Pour la FSDIE, il a dit aussi qu'ils conseillent plutôt de louer des choses que de les acheter (il conseille qu'on essaye de demander de l'argent pour louer du matériel et des espaces de travail, par exemple). Donc voilà, il nous a brièvement conseillé de faire attention à ces choses là lors de nos demandes. Mais ensuite, il a dit qu'on n'avait pas besoin de trop s'inquiéter maintenant avec ces détails car au moment de notre rdv, la personne qui ouvrira notre dossier sera là pour nous guider avec ces questions.

N'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes.
Bisous,
Ju

Voilà les infos !

Juliana
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL Empty Re: FINANCEMENTS - FSDIE / CROUS CRETEIL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum