LEPP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

2 participants

Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Axel Mer 24 Juil 2024 - 16:23

Voici le mail que l'on (Jeanne, Augustin, Axel) a envoyé à Frédéric le 22 juillet. Ses deux boîtes mail ont renvoyé un message automatique disant qu'il serait absent jusqu'au 9 septembre - on verra bien.

_______________________________

Bonjour Frédéric,

Nous sommes un groupe d’étudiant-es du département de philo qui avons suivi cet été le séminaire d’Eric et de Bertrand dans les Cévennes. On a continué à discuter ensemble de la rentrée prochaine, et de différentes choses qu’on aimerait faire au département, dont on voudrait te parler. Eric nous a laissé entendre que ça pourrait t’intéresser.

A la rentrée on aimerait pouvoir prendre cinq minutes, pendant le temps de présentation des cours, pour présenter les projets suivants que l’on a mis en train et inviter à la participation de toustes :

- Relancer le séminaire étudiant, né pendant les grèves contre la réforme des retraites et qui s’était poursuivi l’année suivante avec plus ou moins de succès, en essayant d’en améliorer le format. Il servirait d’une part à discuter et organiser les différentes initiatives étudiantes, et d’autre part à mener une recherche théorique sur l’année entière, autour d’une question générale à laquelle pourraient participer des étudiant-es et enseignant-es de philosophie et d’autres départements : la pertinence et les limites de la comparaison, souvent faite ces jours-ci, entre les conjectures politiques des décennies 1920/1930 et 2020. Ce serait un moyen à la fois de tisser des liens avec d’autres départements, d’enrichir nos perspectives théoriques, et de penser notre actualité et l’évolution de nos moyens de luttes. D’où une première demande : est-ce que le département pourrait allouer une salle et un horaire à ce séminaire, et pourrait-on envisager de le rendre validable avec le soutient d’un-e enseignant-e (on a des volontaires) ?

- Développer l’association des étudiant-es de philosophie de p8 créée l’année dernière, autour de différentes projets. D’abord, nous donner les moyens de résoudre plus facilement et rapidement les problèmes financiers, administratifs ou de logement, parfois sévères, qui ont concerné plusieurs étudiant-es cette année et qui ont dû être résolus individuellement. Ensuite, organiser une vie étudiante plus conviviale dans le département, qui a tendance à être éclaté et dans lequel on se connaît peu : fêtes, dîners, projections, etc. Dans cette même perspective on a notamment le projet d’organiser, deux ou trois fois par an, des week-ends de rencontre avec d’autres collectifs d’étude, dans des lieux hors de Paris où l’on a des contacts. Tout ça serait aussi l’occasion d’inclure plus naturellement les étudiant-es nouvellement arrivées à Paris 8, qui ont tendance à se perdre en cours de route, et d’affaiblir les cloisonnements par nationalité dont certains sont très visibles. Pour lancer les choses on aimerait organiser un déjeuner, le jour de la rentrée (entre les réunions de master / licence le matin et la présentation des cours l’après-midi), sur la pelouse s’il fait beau, dans une salle s’il pleut. Est-ce que le département pourrait aider à financer ce déjeuner, soit en passant par un traiteur comme pour le séminaire dans les Cévennes cet été, soit en remboursant les frais de courses si l’association des étudiant-es s’occupe de la préparation du repas ? Ça permettrait sans doute aux étudiant-es les plus précaires d’y participer plus facilement.

- Créer une revue étudiante, qui serait ancrée dans le département tout en étant ouverte à des formes d’expression diverses (article, poésie, narration en feuilleton, visuel, etc.) et à la participation de toustes les étudiant-es, professeur-es, doctorant-es, personnels de l’université. Le format est assez élaboré déjà, et l’idée est d’ouvrir un espace de discussion réflexive dans lequel les interventions puissent se répondre d’un numéro à l’autre, et évoquer des questions aussi bien théoriques que pratiques (et peut-être en essayant de dépasser ce clivage). Le séminaire étudiant décrit plus haut pourrait servir à poursuivre oralement ces échanges imprimés.

D’autres questions nous travaillent, qui débordent peut-être le cadre de ce dont on pourrait discuter le jour de la rentrée. On se demande notamment si les réunions des enseignant-es pourraient être ouvertes aux étudiant-es, pour faciliter la prise en compte et la discussion des problèmes et des propositions. Lors de la fête de fin d’année du département, le 28 juin dernier, il y a eu une demande de la part des enseignant-es pour que les étudiant-es s’investissent davantage dans la vie du département : ce serait sans doute plus évident pour nous si cet investissement pouvait se faire de manière continue plutôt que très ponctuellement à la fin de l’année.

Toutes ces propositions viennent à la fois de l’envie de vivre nos études avec plus de plaisir, et du sentiment que rien de ce qui crée du lien et de la réflexion critique ne pourra être complètement inutile dans la période qui arrive. Et c’est après tout pour cette manière vivante et engagée de faire de la philosophie que beaucoup d’entre nous sommes venu-es étudier à Paris 8.

Merci pour ton attention ! On peut continuer cette discussion comme ça t’arrange, par mail, par téléphone/Skype, et de vive voix à Paris à la fin de l’été.

Bonne journée,

Des étudiant-es

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Axel Lun 2 Sep 2024 - 20:04

Frédéric vient de répondre à notre mail. Je vais lui envoyer un petit message, juste pour accuser bonne réception et lui dire que je transmets à tout le monde.
Je propose qu'on discute le contenu de son mail à la suite de ce message, pour commencer à se mettre d'accord sur les points les plus urgents, et qu'on parle de tout ça ce week-end de vive voix, pour celleux qui sont à Paris. On pourra ensuite lui faire une réponse plus détaillée en début de semaine prochaine.


_______________________________

Bonsoir,

Désolé de cette réponse tardive, mais les enseignant.es ont comme tout le monde besoin de s’occuper d’autres choses de temps en temps que du département, notamment durant la « pause estivale ! Je me réjouis en tout cas de vos questions qui font suite au séjour dans les Cévennes, et réponds dans l’ordre des questions :

Concernant la présentation lors de la réunion du 23, pas de problème, elle peut se faire comme l’an dernier à la suite de la présentation des cours qui devrait avoir lieu de 12h à 14h. Concernant le séminaire, l’an dernier le séminaire qui a eu lieu faisant suite à la grève avait été préparé en amont avec la liste des séances etc. Il faut faire pareil : commencer par établir un ou plusieurs thèmes, un axe, en tout cas un calendrier des séances, sans quoi il est impossible de réserver une salle, ce qui de toute manière ne va pas être facile puisqu’il n’y en a tout simplement pas de disponible. Il nous en manque encore une dizaine pour les cours, vous devriez donc aussi vous adresser à la maison de la recherche par le biais des doctorants, vous aurez beaucoup plus de chances d’en trouver une, c’est là qu’ont lieu les séminaires des doctorant.es et étudiant.es mais ils vous demanderont comme toujours pour des réservations de salles un calendrier précis. Un séminaire de recherche n’est pas un cours, il n’a pas à être forcément validé, c’est le cas des séminaires étudiants qui ont déjà lieu au département comme celui sur Benjamin, sur Derrida et d’autres qui réunissent pas mal de monde mais qui ne sont pas validables, celui-ci ne pourra donc pas l’être non plus, il faudra en revanche un.e ou deux responsables du séminaire, et de la salle où il se déroulera. Il y a aurait peut être une possibilité en A028 le vendredi de 18h à 21h mais ce sera à confirmer après le recrutement de nos 2 ATER qui doivent déjà dispenser chacun 2 cours, dans les semaines à venir.

Concernant le repas du 23 c’est une bonne idée c’est d’ailleurs ce que nous avions faits durant la grève. Si vous êtes prêt.es à l’organiser nous pouvons trouver le moyen de le financer (dans un budget raisonnable), je ne pense pas que les traiteurs avec lesquels Paris 8 a des conventions puissent fournir suffisamment de choses pour un repas collectif qui réunira autant de monde, plutôt voir avec la cuisine de la BU si vous pouvez vous en servir ou avec le Crous, je vous conseille de prendre contact avec les camarades qui s’en étaient occupés il y a deux ans, ça avait très bien marché, nous pouvons aussi vous faire un chèque pour less course pour ne pas que vous soyez obligé de les avancer. On aura la A028 (en espérant qu’elle ne sera plus en travaux) et s’il fait beau l’extérieur évidemment.

Concernant les réunions il y en a qui sont ouvertes aux étudiant.es, d’autres qui concernent des points spécifiques comme les recrutements, les comités de sélection et qui ne peuvent pas l’être, nous essayons de limiter les réunions car nous en faisons dejà beaucoup trop à l’université, elles dévorent tout notre temps d’étude et de recherche, nous pouvons essayer d’en faire plus régulièrement avec les étuditant.es, cela dit rien ne vous empêche d’en proposer directement aux étudiant.es si vous le souhaitez, mais il me semble que nous devrions surtout privilégier les moments d’étude en commun pour nous retrouver comme les journées Palestine, les journées Guattari, le colloque sur l’AO et bien d’autres, plutôt que les réunions de fonctionnement qui assèchent souvent la pensée dans les labyrinthes pédagogico-administratif dont il est naïf ou hypocrite de croire que les étudiants ont le temps, la possibilité et la force de se charger.

Dans l’immédiat il me semble que le plus urgent est de savoir si vous voulez organiser et préparer un temps pour un déjeuner collectif le 23, et de préciser les modalités du séminaire que vous souhaitez présenter, en espérant que vous pourrez trouver une salle si nous ne pouvons pas utiliser la A028 sur le créneau mentionné.

Bonne soirée,

FR

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Axel Lun 2 Sep 2024 - 21:32

Mes remarques là-dessus :

Séminaire étudiant : On s'attendait à ce que ce soit compliqué d'avoir une salle, pas de surprise. Je vois trois possibilités (qui ne s'excluent pas forcément) : 1. Demander une salle à la Maison de la Recherche, ce qui implique pas mal de boulot pour prévoir un calendrier précis, 2. Voir si on peut avoir la A028 le mardi de 18h à 21h, au premier semestre, les semaines où Eric ne donne pas son cours sur l'homo faber, 3. Chercher une salle par nos propres moyens (aller voir les autres départements, repérer les salles vides, trouver quelque chose en dehors de la fac, etc).
La question de la validation semble poser problème, mais on pourrait essayer d'en discuter, voir ce qui bloque - et voir aussi à quel point c'est important pour nous ? C'est aussi pour ce genre de choses qu'avoir des réunion du département - profs et étudiant-es - pourrait être intéressant.

Repas de rentrée : Ce qu'il propose me va très bien, c'est plus de boulot mais aussi plus intéressant que de passer par un traiteur. Il faudra avoir une estimation du nombre d'étudiant-es, faire un devis et prévoir une bonne logistique le week-end du 21/22 pour faire les courses et cuisiner, mais ça me semble faisable.

Réunions : Je comprends bien ce qu'il dit sur la fatigue que créent les réunions laborieuses et interminables, mais on pourrait peut-être proposer un format plus intéressant. Rien n'empêche d'avoir des réunions du département autour d'un diner par exemple. L'idée - en ce qui me concerne - n'est pas forcément, ni immédiatement, de viser un genre de co-organisation du cursus entre profs / étudiant-es, mais d'avoir un espace régulier et légitime de discussion, où les problèmes puissent être abordés et les envies et enthousiasmes mises sur la table de travail. Il me semble qu'une proposition de ce genre ne tomberait pas dans les objections que Frédéric présente.

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faudrait qu'on se retrouve ce week-end pour discuter de ça, et pour pouvoir lui faire une réponse détaillée.
Je remets le framapad créé par Suzanne : https://mensuel.framapad.org/p/reunion-groupe-solidaire-a9j6?lang=fr

Axel

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Axel Mer 4 Sep 2024 - 14:02

Le vendredi a l'air de marcher pour plus de monde, on se retrouve ce jour-là ?
Quelqu'un a un appart dispo, pour être au calme ? Sinon, 20h au Lieu dit (rue Sorbier) ?

Axel

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Suzanne Jeu 5 Sep 2024 - 11:24

coucou, ce n'est pas plus simple une réunion le samedi en début d'après-midi pour vraiment avoir le temps ?

Suzanne

Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Axel Jeu 5 Sep 2024 - 15:06

A priori on est que 3 à être dispo samedi...
Ou alors vendredi 18h ? De toute manière on fera sans doute pas plus de 3 ou 4h avant d'avoir épuisé les batteries.

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Axel Jeu 12 Sep 2024 - 17:26

Réponse de Frédéric au mail que je lui ai envoyé samedi. (Pas de mention des autres points que je soulevais, notamment le financement de la revue, et la question des réunions enseignant-es / étudiant-es).
Je ne suis pas sûr de pouvoir aller à p8 mardi à 13h, est-ce que quelqu'un est dispo ? Je n'ai pas l'impression qu'il aura beaucoup de temps pour discuter, mais ça pourrait être l'occasion au moins de prendre contact. Sinon je passerai récupérer le chèque mercredi aprem.
Le compte en banque de l'asso est presque opérationnel, je vous tiens au courant s'il est utilisable d'ici mardi - sinon quelqu'un pourra prendre le chèque à son nom.


_______________________________

Re-bonjour,
Bon j’ai dû faire quelques arbitrage car on arrive à la fin de l’exercice budgétaire et les caisses ne sont pas pleines ! Donc c’est parfait pour le repas, un grand merci au nom de toutes et tous pour l’initiative et l’organisation, c’est quelque chose qui compte beaucoup pour tout le monde ces repas collectifs. Je serai à P8 le mardi 17 septembre, on peut se voir à 13h, je ferai un chèque de 300 euros, et vous me direz à quel ordre le remplir, je peux aussi le laisser à Driss au cas où. En revanche il faut vraiment penser à demander l’édition d'une facture à mon nom avec la mention du département de philosophie de l’université Paris 8, les tickets de caisse ne suffisent pas pour obtenir un remboursement ultérieur par l’ufr. Quand vous voulez diffuser l'annonce pour le repas envoyez moi le message je le mettrai sur info philo, et intégrerai le déjeuner au programme de la journée qu’on va refaire circuler et remettre sur le site, voilà, à mardi donc si c’est jouable de votre côté,
Bonne soirée,
FR

Axel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par stingu Ven 13 Sep 2024 - 10:25

Toptop sa réponse, malheureusement il y a des chances que je ne puisse pas mardi midi, mais pas sur.

stingu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22) Empty Re: Mail à Frédéric Rambeau (2024/07/22)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum